Incursion en inconscients (Freud, Marx, Leibniz). Incidences dans notre culture
Est-il tenu compte dans nos jugements spontanés et nos opinions émises, de la part d’inconnu recelée dans nos pensées et qui nous échappe ? Il est justifié d’en douter. Donc, entreprendre une mise au point des arrière-plans enfouis en nous s’impose, en vue d’améliorer notre lucidité comme de clarifier…
Une référence utile à ce sujet de réflexion serait Descartes, avec son doute méthodique. Ce dernier démarre sa remise en question de la pertinence de nos pensées par le sensible de nos perceptions trompeuses. Nous voyons la terre plate, le soleil tourner dans le ciel, etc. Sur ce point, Leibniz va apporter un approfondissement en inttrodui-sant ses « perceptions insensibles », des données matérielles qui nous échappent, à l’exemple de la lumière, saisissables pour nous dans l’intervalle d’un spectre borné « rouge, jaune, vert, bleu » qui exclut notre atteinte perceptive des ultra-violets comme des infra-rouges.
On étendrait l’insuffisance sensorielle à la vision spontanée des atomes et à celle des ondes et particules que la physique quantique é mis en évidence. Concluons de ce premier cas d’inconscient qu’une science compense sa mystification.