Réponse question extrait 6 par JC Diébolt

Extrait N° 6 : pages 219 – 221

Auriez-vous privilégié les Formations comme sujet de candidature à un tel Concours, plutôt que d’autres pôles de « Chemins » ? Ou bien aucun, en estimant que candidater ne laissait guère de chances d’être retenu ? …Par Jean-Claude Diébolt

Dans la quasi-totalité des types de sociétés recensés par la sociologie, les usages familiaux, territoriaux, professionnels, impriment leurs marques sur les consciences. Réactions affectives, centres d’intérêts, normes morales, visions du passé, gestes routiniers, etc., sont profondément enracinées dans les individus lorsqu’ils sont pris en charge par un lieu d’enseignement. L’école ne joue que très partiellement un rôle de formation : les apprentissages dispensés fonctionnent en outils de sélection qui répartissent les élèves selon des filières hiérarchisées, orientations sanctionnées par des diplômes.

Dans un tel contexte, le conservatisme préside aux évolutions sociales. Les activités de critique, de remise en cause de préjugés, de repérages des tromperies logiques incluses dans la plupart des croyances, suscitent de la réticence, des fuites, des malaises plus ou moins prononcés. La quarantaine de héros acteurs de Chemins est atypique, inhabituelle dans le paysage public.

La saga est de science-fiction, en ce qu’elle ne raconte pas des existences familières, tournées vers leur vie familiale, pratiquant des loisirs de détente, lisant des fictions attractives, aisées à suivre.

Cette intention de rompre avec des histoires romanesques plongeant un lecteur dans des contextes qu’il déchiffre aisément, est motivée par l’évaluation de la situation mondiale, tragique, nous poussant vers de probables catastrophes.

S’il existe des possibilités concevables, vraisemblables, raisonnables, de mettre en place des remèdes à une marche aux dangers sociaux et écologiques qui se dessinent, elles requièrent pourtant des sortes de miracles pour s’enclencher. Irruption d’Edénia, décision providentielle du lancement de Projets U.E. ne suffiraient pas à ouvrir des voies débloquant les volontés. Le propre des Pionniers tient à leur capacité rare de conversion : se re-former à partir d’acquis utiles mais en même temps obstacles à se perfectionner. C’est pourquoi les premiers chapitres racontent comment se comportent des candidats à des épreuves, permettant à Chemins de s’adjoindre des recrues supplémentaires, tandis que d’autres participants se révèlent impuissants à réviser leurs mentalités, leurs façons de se conduire, de penser.

 

VOUS SOUHAITEZ REAGIR…

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]