Réponse question extrait 10 par JC Diébolt

Extrait 10 – Tome 0

Partie 3 : Aperçus en pointillé sur trois années, jusqu’au mardi 22 mars 2022  – Question

Adhérez-vous à l’option d’anticiper sur des Tomes suivants par le biais de fragments d’une version « L’épopée Humanis 21 » écrite par des membres de « Chemins » ? Auriez-vous été partisan d’une autre façon plus simple d’achever le Tome 0 ?….par Jean-Claude Diébolt

Soulager le lecteur d’un récit portant sur la métaphysique, sur un lourd dossier, le tout conduit par des équipes de Pionniers, a motivé en 3° Partie du Tome 0 d’annoncer des évènements postérieurs, animant l’évolution de Chemins. Y a pris place une sorte de paralogisme à résoudre : « Les lumières d’Altérion » vont se dérouler jusqu’en 2060, ce qui amène des acteurs âgés à disparaître, Jehan Mulheim en premier. Il ne pouvait donc demeurer l’auteur unique de « L’épopée Humanis 21 », double romanesque de la saga autoéditée. En résulte la scène où il s’ouvre de cet obstacle à ses proches, les exhortant à le relayer.

En d’autres termes, la saga et l’épopée sont et seront co-construits dans leur scénario et leur écriture : raison d’être des Extraits en ligne qui appellent à la rescousse les passants de bonne volonté qui feraient escale sur le blog… Est à prévoir un ou des Tomes ultérieurs édités avec la mention « co-construits par…, et…, sous la coordination de Jean-Claude Diébolt » ; ou encore « co-rédigé par…., et…., sous la coordination de Jean-Claude Diébolt ».

L’horizon 2060 soulève une seconde jonglerie, épineuse à gérer, car le récit se veut « vérace », c’est-à-dire appuyé sur des données véridiques –ma documentation amassée est monumentale, avec une base de données sur 4 millions d’entreprises innovantes solidaires, 1810 milliardaires enquêtés, 26 mooks dépouillés, etc. En dépit de ces détails existants et vérifiés, dès que je me hasarde au-delà de la date à laquelle j’écris, j’ignore l’avenir évènementiel qui adviendra !

Pas d’Edénia le 3 janvier 2018, et je souhaite à celui qui correspond à mon « Tsaritchev » de ne pas exploser dans sa datcha en octobre 2019. Autre exemple : qui va remporter la Coupe du Monde de foot en 2018 ? Si je tiens à être véridique, il me faut attendre juillet 2018 pour écrire à quel pays elle sera remise en Russie par mon Tsaritchev encore bien vivant…

Ce dilemme entre fiction et véridique va être suivi au Palais des Mirages par le dispositif Mayamana (issu d’Horace, l’un des 4 Aspirants du Tome O), intégré au Mondiopoly, exposé dans le Tome 0 : il forme un conte Rom, usant de noms fictifs, autorisant des écarts avec l’existant bien que les fictions soient des doubles de l’existant !!… Qui suit ??… Voyez-vous un ou plusieurs autres moyens pour raconter de la science-fiction réaliste et vérace ?..

 

VOUS SOUHAITEZ REAGIR…

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]