Il permet de s’initier à des disciplines essentielles qui font pourtant cruellement défaut à notre espace public. Il s’agit d’analyse réflexive critique c’est-à-dire de métaphysique (non réductible à la « philosophie » qui encombre les médias et se borne à brasser sans méthode rigoureuse des opinions aussi pompeuses que creuses. Non dépourvues d’attrait mais esquivant un approfondissement essentiel).
Le site présente trois facettes des quatre recherches qui ont accaparé mes 60 années de travaux assidus. Une présentation d’un brouillon d’ouvrage non achevé (« Terreurs dans la Caverne »), est suivie d’un Quiz sur une Base Lexicale (en cours de mise en ligne), qui permet de vérifier si on maîtrise le « bon sens » intégré à notre langue maternelle. La linguistique montrant que lexique n’est pas vocabulaire, syntaxe n’est pas grammaire, sémantique n’est pas dictionnaire, phonétique n’est pas prononciation et rhétorique n’est pas sophistique.
Le vrai et véridique s’avérant ardus, décourageants le plus souvent, il a été recouru au « vérace » littéraire, à savoir une saga de science fiction « Les lumières d’Altérion » qui reprend les chapitres de métaphysique-sciences-sociopolitique. Pour le moment seuls Tome 0 (« Le dixième projet », racontant l’équipe Chemins et la formation métaphysique dans le Grotte de la Squaw) et le Tome 1 (« Le Chenal des Enfers », nous promenant dans la linguistique du Domaine des 9 langages) ont été émis en auto-édition, non vendus dans le commerce. Avec un contact mail, nous pouvons fournir plus d’extraits que ceux mis en lignes. Le Tome 2, « La renaissance des Totems » est en cours d’achèvement. Il porte en particulier sur deux des chantiers géants entrepris : ce qu’on doit aux Amérindiens (que méconnaissent les 50 auteurs de la décroissance exposés dans un ouvrage) et sur les méfaits imputables aux quelques 2400 milliardaires qui règnent sur l’économie mondialisée et bloquent nos démocraties par leurs possessions quasi-monopolistiques à tendance souvent mafieuse…
Le quatrième chantier : la ressource possible, pourtant méconnue totalement des journalistes, des politiciens, des administrations et élus locaux, de structures (associations et modestes coopératives) qui promeuvent des initiatives citoyennes, novatrices, solidaires. Une Base de Données de 4 millions d’organismes a été constituée (transmissibles par fragments sur demandes mail), dont des extraits sont cartographiés sur le site par « cartes interactives ». Elles sont à actualiser, datant ce qui rend obsolètes une partie d’entre elles : Bruno est en train de préparer la mise en ligne d’un échantillon de 2 900 références sur l’Orne, réparties en 12 « Gisements de richesses ».
Merci et bon courage pour les pionniers qui seraient concernés. A suivre ?