LE LIVRE DES RICHESSES – 2013

Ce qui était prévu pour le WEB documentaire du livre des richesses (projet non mis en oeuvre à ce jour)

AVANT PROPOS

Ce que le webdocu du livre ne devait pas être : une étude scientifique, une étude économique. Ni d’opposer deux économies : celle du productivisme discréditée par la crise des « subprimes » et celle de l’économie sociale et solidaire, aujourd’hui reconnue et dotée en France d’un ministère.

Ce qu’il devait être (en 2013) : L’histoire, le portrait de femmes et d’hommes, de citoyen(ne)s ordinaires animés d’une volonté et d’une générosité extraordinaires qui décident d’agir eux-mêmes s’inscrivant ainsi dans une microéconomie alternative déjà massivement à l’œuvre, celle « de la débrouille ». Une révolution économique pragmatique, « silencieuse »,  méconnue mais bien réelle.

Pour ces acteurs(e)s agissant dans tous les secteurs d’activités, répondre aux besoins, aux attentes souvent vitaux ou aux problèmes que beaucoup considèrent comme insurmontables, dépasser les difficultés alors que les pouvoirs publics y ont renoncés ou semblent impuissants est à l’origine d’initiatives économiques singulières et innovantes, porteuses d’espoir et contre toute attente créatrices d’emplois.

Des initiatives, des actions, inconnues parce que non reconnues selon les critères habituels de l’économisme répandu. Elles sont encore considérées comme minoritaires parce qu’ignorées, non recherchées et donc non comptabilisées, faussant ainsi l’impact de leur représentativité dans le champ de l’économie et leur importance pour l’émergence d’emplois.

Pourtant la réalité est tout autre. Plus de 1,5 millions d’initiatives solidaires et innovantes ont déjà été repérées en France par l’association « Cheminements Solidaires ».

Un trésor caché à découvrir. Mieux connues et reconnues, mieux soutenues ces actions offrent des potentialités inouïes en matière d’emplois durables, mais aussi pour mieux vivre.

C’est ce trésor caché que nous vous proposons d’identifier au sein d’un territoire à géographie variable et au travers de 9 dynamiques que nous appelons « gisements ».  De le reconnaître comme solidaire et innovant alors qu’il accompagne notre vie de citoyen au jour le jour sans qu’il soit identifié comme tel. De le promouvoir pour ses potentialités en matière de créations d’emplois et de développement micro économique. Et enfin de « dénoncer » avec bienveillance ces femmes et d’hommes extraordinaires au travers d’un jeu/sondage interactif et collaboratif.
A vous de jouer, de contribuer.

LE PILOTE DU WEB DOCU ENVISAGE

Maquette Web cheminements (détaillée en PDF)