Réponse question extrait 7 par JC Diébolt

Extrait 7 – Tome 0 : pages 302- 304

Que comprenez-vous dans la constitution des « Essaims » par des « Totems » ?…par jean-Claude Diébolt

Ce n’est donc pas, pour cette question, à l’auteur de répondre ! Toutefois, je suis curieux d’apprendre comment est reçue l’introduction de personnages aussi étranges dans un roman qui, bien que conte, se veut le plus réaliste possible. C’est une « singularité » supplémentaire de ma saga, après l’irruption d’un Edénia  aux pensées kantiennes…

Jugez-vous que la Création littéraire d’œuvres belles, ressenties telle en raison de leur véracité, d’un écho profond d’elles en nous qui bouleversent notre affectivité, font émerger un « sentiment » par une alchimie qui combine vérité, justice, fraternité, est une conviction fondée ? Je m’appuierai là-dessus sur Kant et son « sublime », sur Edgar Morin qui reprend le point de vue de la vertu libératrice (« cathartique ») des beautés, nous purgeant de passions mortifères, d’un inconscient refoulé qui joue à nous torturer, bloque nos conduites, nos relations aux autres.

Les Pionniers de Chemins ayant pris soin d’investir ce chantier –voir avec Mohandas Singh, Geoffroy Lepreux), ils le logent dans le Domaine des Eclaircies mis à leur disposition par le génial Zuperino. On assistera progressivement à un rassemblement de « parias, SDF, réfugiés migrants » qui s’installent dans le Bois du Domaine, avec l’appui chaleureux de Zup. Pensez-vous que ces ressorts qui font évoluer vers la constitution d’un Essaim fertile à l’épanouissement de ces êtres d’abord brisés par une vie de malheurs, sont admissibles, recevables par des lecteurs ?

Exprimez, si elles vous viennent, des réserves, réticences, objections. Pour ma part, j’ai aperçu que l’absence d’échecs au Tome 0 affaiblissait ce « miracle humain », si bien que le Tome 1, relatant le Domaine, comporte un drame non résolu…

 

VOUS SOUHAITEZ REAGIR…

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]